Un certificat de sécurité incendie ou un certificat de sécurité incendie avec certificat ?

Qu'est-ce que tu cherches ? Pour la sécurité incendie et un certificat qui y est associé ? Ou est-ce que tu vas chercher le certificat ? Il existe une différence essentielle et notre PDG vous expliquera cette différence.
Un certificat de sécurité incendie ou un certificat de sécurité incendie avec certificat ?

Thierry Desmet, fondateur, PDG et copropriétaire du groupe Valor Services au Benelux, est un entrepreneur passionné qui a joué un rôle actif dans le monde de hygiène, santé et sécurité incendie dans les cuisines professionnelles, commerciales et industrielles, entre autres. Nous lui posons quelques questions, car apparemment, il y a encore beaucoup d'ambiguïtés parmi les propriétaires, les responsables des installations et les chefs d'entreprise.

incendie dans une cuisine professionnelle
La sécurité incendie dans une cuisine professionnelle comprend différents éléments, vous avez donc extincteurs et le nettoyage des évents de cuisine. En quoi consiste réellement le nettoyage de la ventilation de la cuisine ?

Chaque cuisine professionnelle est équipée d'une hotte ou d'un système d'extraction qui aspire l'air de la cuisine, afin que les gens puissent cuisiner de manière agréable, sans que toute la cuisine ne soit recouverte de fumées et d'odeurs. Le liquide de cuisson et de cuisson est composé de vapeurs d'eau, de graisses et d'émulsions d'huile. La ventilation de la cuisine aspire l'air de la pièce par la hotte, le conduit de ventilation et donc par le ventilateur.

Ces vapeurs adhèrent à l'extérieur de la hotte, traversent les filtres à graisse, qui captent la plupart des graisses, puis l'air passe par le canal de ventilation. Lorsque cet air commence à se refroidir, la graisse tombe de l'air et adhère à toutes les surfaces du système de ventilation.

Dans les cuisines ou les hottes mal entretenues, on constate souvent que les plafonds et les murs de la cuisine ont une apparence jaune ou brun foncé, ce sont des graisses qui y adhèrent car la ventilation ne fonctionne pas correctement et n'aspirent donc pas suffisamment d'air de la cuisine.

C'est nettoyage de la ventilation de la cuisine vise à débarrasser toutes les surfaces du système de ventilation des graisses et des huiles.
En conséquence, les surfaces deviennent propres et exemptes de graisse et donc également ignifuges.

Pourquoi ces systèmes sont-ils nettoyés ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Sécurité incendie
  • Hygiène
  • santé

Sécurité incendie, dites-vous ?

Oui, en effet, un énorme problème qui est largement sous-estimé. D'ici là !

Écoutez, certains clients nous appellent pour obtenir un certificat pour leur assurance de sécurité incendie.

Mais il s'agit en fait de sécurité incendie, pas du certificat lui-même, n'est-ce pas ?

Il est frappant de voir comment certains entrepreneurs traitent leur entreprise et leur personnel. Le coût du nettoyage est compensé par un incendie qui peut détruire votre entreprise, l'œuvre de votre vie. Je remarque souvent qu'il y a des entrepreneurs qui ne s'intéressent qu'à l'argent et non à la sécurité opérationnelle de leur entreprise et au bien-être de leur personnel.

Le coût du nettoyage est compensé par un incendie qui peut détruire votre entreprise, l'œuvre de votre vie.

Les graisses sont inflammables ; si vous travaillez avec une flamme nue ou avec un barbecue et un grill, le risque est encore plus élevé. Une cuisine sera plus à risque que d'autres.

Pensez aux cuisines qui font griller beaucoup de viande ou aux restaurants végétaliens ou aux cuisines qui fonctionnent avec des cuiseurs à vapeur et qui n'utilisent pratiquement pas de matières grasses. Il y a une énorme différence.
Certaines entreprises font effectuer un nettoyage par an. car il doit être couvert par l'assurance, mais lorsque vous analysez la cuisine, vous constatez rapidement que certaines choses ont absolument besoin de plus d'un nettoyage par an. Et vraiment pas pour nos portefeuilles, juste à cause des risques qu'ils courent.

Dans d'autres pays d'Europe, la loi exige que la ventilation de la cuisine soit nettoyée. En Amérique, il existe même une norme qui stipule que si l'épaisseur de la couche de graisse est d'un minimum de mm, un nettoyage doit être effectué. Elles y sont plus strictes et cela se reflète également dans ces chaînes américaines en Europe. Ils respectent ces règles strictes. Ils ne veulent pas prendre de risques.

Vous n'avez qu'à imaginer que votre entreprise va brûler en raison d'un entretien insuffisant ou inexistant et que non seulement votre entreprise, mais également d'autres bâtiments voisins, sont en flammes. Les drames associés sont sans précédent. En outre, vous avez également des dommages au personnel qui se retrouve sans travail, la plupart des choses ne sont même plus ouvertes et pour les grandes entreprises, cela nuit également à l'image qui peut avoir de lourdes conséquences.

La législation devrait donc être plus claire ?

Personnellement, je pense que oui. Tout d'abord, ils devraient déjà disposer d'un système d'extinction automatique installé dans les hottes aspirantes afin qu'au moins un système d'extinction agisse en cas d'incendie. Le personnel marche souvent ou prend de mauvaises décisions, ce qui aggrave encore l'incendie. C'est compréhensible, en cas de panique, les choses tournent mal parfois. Ou il y a une panne technique qui provoque un incendie pendant la période de fermeture. Alors il n'y a personne.
Ils font de leur mieux pour investir dans un tel système d'extinction d'incendie dès le départ et ils investissent soudainement dans leur prêt qu'ils doivent rembourser. Ils répartissent donc le coût sur plusieurs années et l'impact est moindre que celui de devoir installer un système par la suite.

Je travaille également pour la réglementation américaine dans ce domaine et je pense que le gouvernement devrait intervenir davantage à cet égard. Maintenant, tout est vague pour les propriétaires d'entreprise, ce n'est pas clair, tout est souvent décidé différemment selon les régions, ce qui crée de la confusion, qui à son tour conduit à la nonchalance. Et le contrôle est complètement décevant.

Il est préférable d'investir dans un tel système d'extinction d'incendie dès le départ, afin d'en étaler le coût sur plusieurs années.

Cependant, la loi est claire en ce qui concerne la sécurité incendie en général ! Tous les bâtiments doivent être équipés des mesures de sécurité incendie nécessaires. Cependant, pour les cuisines industrielles, ce qui doit être fait et comment cela doit être fait n'est pas vraiment clair. Tout est également réglementé au niveau régional. Cependant, vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations sur le site Web du gouvernement. https://brandbeveiliging.vlaanderen/

En Belgique, les règles de sécurité incendie dans les cuisines d'entreprise sont définies dans le Direction générale de la supervision de l'aide sociale at Work (FOD WASO) du Service public fédéral Emploi, Travail et Dialogue social.

Selon la législation belge, les cuisines d'entreprise doivent être conformes à diverses normes et réglementations en matière de sécurité incendie, notamment en ce qui concerne l'entretien et le nettoyage réguliers des hottes et des systèmes de ventilation.

Il n'existe pas de réglementation légale spécifique pour le nettoyage des hottes dans les cuisines commerciales en Belgique, mais les entreprises doivent se conformer aux règles générales de sécurité incendie et de gestion des risques. Cela signifie que les entreprises sont tenues de prendre les mesures appropriées pour réduire les risques d'incendie, telles que l'entretien et le nettoyage réguliers des hottes aspirantes et des systèmes de ventilation, la mise en place d'une alarme incendie et d'un équipement de lutte contre les incendies qui fonctionnent correctement. En outre, ce sont les compagnies d'assurance qui insistent également pour que le nettoyage soit effectué, tout comme les cheminées et les chaudières à gaz doivent être entretenues par une personne extérieure, cela devrait également être le cas pour les hottes des cuisines d'entreprise.

En outre, vous avez le Codex et l'ARAB, qui imposent des directives et des obligations claires dans le contexte de la sécurité incendie.

La loi sur la sécurité incendie dans les bâtiments en Belgique est définie dans le « Codex sur le bien-être au travail, livre III - Lieux de travail, titre 3 - Prévention des incendies au travail ». Cette législation s'applique à tous les bâtiments où des travaux ont lieu, tels que les bureaux, les usines, les magasins, les écoles, les hôpitaux, etc.

L'employeur a également des obligations imposées par l'ARAB en matière de protection contre les incendies :

On dit parfois que les prix varient énormément sur le marché des aspirateurs. Qu'en pensez-vous ?

Eh bien, je pense que c'est normal, vous avez de grandes entreprises comme la nôtre qui offrent une couverture nationale et internationale et peuvent donc également servir des chaînes, des grandes entreprises et des groupes internationaux. Bien entendu, cela nécessite une structure plus importante qu'une entreprise individuelle ou une petite PME comptant quelques employés. De plus, bien sûr, comme dans tout secteur, vous avez également des fêtes qui vont et viennent. Je fais ça depuis 17 ans maintenant et j'en ai vu beaucoup aller et venir. Il devrait également y avoir un bien meilleur cadre pour cela, on constate souvent que les entreprises se proposent comme aspirateurs, mais ne nettoient même pas les conduits et le ventilateur. Oui, vous avez alors une différence de prix, mais aussi de qualité et de sécurité incendie.

Le gouvernement a un rôle plus important à jouer à cet égard, car si vous êtes enregistrée en tant qu'entreprise de nettoyage de ventilation, vous pouvez donc délivrer des certificats. Cependant, il devrait y avoir un mécanisme de contrôle à cet effet. Parce que l'entreprise nettoie l'ensemble du réseau de chaînes ? Nous voyons souvent des clients que nous reprenons là où ils font le ménage depuis des années, mais il n'y a aucun contrôle sur les canaux. Alors, comment les nettoient-ils ? Eh bien, mais pas ! Et puis les gens pensent qu'ils ont acheté la sécurité incendie, mais à mon avis, ils ont payé trop cher pour simplement nettoyer l'intérieur de la hotte.

Je demande le lancement d'un type de label permettant aux clients de savoir qu'il s'agit d'une entreprise qui respecte les règles et que ces règles sont également clairement énoncées dans un texte légal, non pas tant en termes de méthode que de propreté ! Une organisation reconnue.
Après tout, nous ne parlons pas seulement d'hygiène ici, mais de sécurité incendie.

Il existe un fournisseur sur le marché pour chaque client. Je peux parler d'après notre expérience, nous offrons de la qualité. Nous sommes également une entreprise qui œuvre pour la durabilité, le bien-être et la sécurité de nos employés, nous soutenons également des projets tels que les banques alimentaires, la plantation d'arbres, etc. C'est la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les entreprises qui trouvent également cela important sont plus susceptibles de travailler avec nous qu'avec des acteurs qui n'ont pas de place pour cela ou des entreprises qui n'y attachent pas d'importance.

Les prix sont également largement déterminés par l'expertise ! J'avais moi-même les mains couvertes de graisse, de poussière et de saleté. D'ailleurs, toute notre équipe de direction ! Nous constatons parfois des prix totalement inaccessibles, voire bien supérieurs. L'expertise est importante et cela fait la différence sur le marché.

Alors, en tant que client, comment savez-vous que vous travaillez avec la bonne personne ?

Mon conseil est de demander 3 devis et surtout de vous tourner vers des entreprises réputées. Des entreprises qui existent également depuis longtemps et qui sont certaines d'entre elles dureront quelques années. Travaillez également avec des entreprises et non avec des consultants, car c'est là qu'il existe des risques de responsabilité ultime.

D'ailleurs, je pense également qu'il est important que les clients soient bien informés, car c'est l'entreprise qui fait le ménage pour vous conformément à législation sociale et assurance?

Lorsque vous comparez les prix, vérifiez-vous particulièrement ce qu'ils proposent ? Quelle est leur méthode de travail ? Est-ce qu'ils s'occupent de l'ensemble du système ou seulement de l'intérieur de la hotte ?
Il existe de nombreux points de comparaison que vous pouvez examiner afin de faire le bon choix.

Soyons clairs, les entreprises renommées n'auront pas leurs prix très différents car elles connaissent toutes leur activité. Si les prix varient énormément, la sonnette d'alarme devrait se déclencher. Acheter à bas prix n'est pas toujours une bonne idée. Lisez également les petits caractères, parfois nous constatons que les prix sont 30% moins chers que les nôtres, mais lorsque le client reçoit sa facture, il voit les indemnités kilométriques, les tarifs des agents de nettoyage, des matériaux, etc., les rendant aussi chers ou parfois même plus chers et n'effectuant pas tous les travaux comme indiqué.

Et une bonne partie assumera toujours la responsabilité en cas de problème.

D'ailleurs, je pense également qu'il est important que les clients soient bien informés, car l'entreprise qui s'adresse à vous est-elle conforme à la législation sociale et aux assurances ?

Vous avez déjà parlé de sécurité incendie, mais aussi d'hygiène et de santé, qu'entendez-vous par là ?

Eh bien, la sécurité incendie est un aspect très important, je ne saurais trop le souligner. Mais l'hygiène et la santé sont également deux raisons très importantes pour lesquelles vous devez vous laver. Les graisses adhèrent à tout, les graisses sont un terrain fertile pour les ravageurs, mais aussi pour les champignons et les bactéries.

Si les graisses sont empilées de cette manière, vous pouvez imaginer qu'elles finissent par revenir dans les aliments en raison de fuites provenant de la hotte des aliments, par exemple. Cela doit être évité à tout moment. Les graisses dégagent une odeur au fil du temps, cela est dû aux acides gras. Non seulement ces parasites attirent, mais ils constituent également une nuisance en raison des odeurs grasses présentes dans l'environnement. Si des personnes de l'environnement s'en plaignent, la cause peut souvent être résolue en nettoyant complètement le système de ventilation.

En cas de dysfonctionnement du système de ventilation, les fumées ne quittent pas correctement la cuisine. En conséquence, ces vapeurs adhèrent aux murs et aux plafonds et, en fait, à tout ce qui est présent dans la cuisine. Encore une fois, c'est un bon terreau pour les ravageurs et pas vraiment sain pour préparer des aliments dans des endroits où il y a des résidus de graisse.

Vous avez également des personnes qui travaillent dans votre cuisine. Ces personnes inspirent et expirent cet air en permanence. En tant qu'entrepreneur, vous vous souciez de vos employés de toute façon, alors assurez-vous qu'ils peuvent travailler dans un environnement de travail agréable et sain. Dans une interview que j'ai récemment accordée compartiment de l'hôtel Je parle de l'hygiène dans les chambres froides. Je peux déjà expliquer qu'il existe différents risques auxquels vous devez très bien faire face pour que votre personnel travaille sainement. Et, bien sûr, servez à vos clients des aliments sains.

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs ou aux responsables d'une cuisine professionnelle :
  1. Investissez dans la sécurité incendie ! c'est votre entreprise et il est de votre responsabilité de veiller à ce que les travaux puissent être effectués en toute sécurité et que l'environnement soit également rassuré quant au fait que tout est fait pour limiter le danger en cas d'incident. Préventif et curatif !
  2. Analysez votre cuisine ou demandez conseil sur la fréquence à laquelle vous devriez faire nettoyer la ventilation de la cuisine. Faites-le avec des entreprises sérieuses qui ne pensent pas à des collaborations à court terme, mais à des collaborations à long terme. D'ici 10 ou 20 ans, ils veulent toujours que vous soyez client chez eux.
  3. Ne optez pas uniquement pour le certificat, mais optez pour la sécurité incendie dans votre entreprise. Je ne saurais trop insister là-dessus. Vous obtiendrez ce certificat.

Optez pour la sécurité incendie dans votre entreprise !

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité incendie dans vos cuisines professionnelles ? Puis remplissez-le formulaire de contact et l'un de nos employés vous contactera bientôt.

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