Le nettoyage par projection de glace carbonique est une méthode particulière qui consiste à compresser de petites particules de glace carbonique (sous forme solide) à une température de –78,5°C, puis à les projeter sur une surface. Après avoir frappé la surface, les particules de CO2 se vaporisent. Ce processus constitue une alternative particulièrement écologique, efficace et rapide pour divers secteurs industriels. La technique de projection est probablement la méthode la plus efficace pour éliminer les saletés tenaces des surfaces ou des machines. Développée initialement par la NASA pour nettoyer les navettes spatiales, cette technique est disponible commercialement depuis le milieu des années 80. Grâce aux propriétés spécifiques de la projection de CO2, de nombreuses applications sont possibles dans différents domaines. L’applicabilité de la méthode a été grandement améliorée par le développement du "controljet" qui peut être fixé sur les pistolets de projection.
Dans l'industrie alimentaire, la projection de glace carbonique, également appelée projection de CO2, est utilisée pour enlever l’amidon durci ou nettoyer les boîtes de vitesses encrassées par des huiles et des graisses. L'industrie chimique et pétrochimique utilise cette technique pour nettoyer les composants de grands compresseurs. Dans une certaine mesure, il est même possible de retirer la rouille du métal. D'autres applications de la projection de CO2 incluent l’élimination de la résine sur une surface métallique, la poussière de sucre, le noir de carbone, etc. Nous utilisons également cette technique pour nettoyer les armoires électriques de l'intérieur. Les composants électriques contaminés peuvent entraîner des surtensions, ce qui peut provoquer des courts-circuits et des incendies. Les tableaux électriques à bord des navires sont particulièrement vulnérables à ce problème. Les barres de cuivre oxydées retiennent la chaleur, ce qui empêche les salles techniques d'être suffisamment refroidies, augmentant ainsi le risque de court-circuit et d'incendie.
Impact
Le flux d'air comprimé qui accélère la glace carbonique et la conception des buses créent un impact cinétique important.
Thermochoc
La différence de température entre la surface à traiter et la glace carbonique crée un fort gradient thermique. Ce gradient thermique provoque de minuscules fissures dans la couche de saleté, ce qui la fait se détacher.
Micro-explosion
Lorsque la particule de glace carbonique touche la surface à traiter, elle se transforme en gaz. Le volume du gaz est environ 800 fois plus grand que celui de la particule de glace carbonique, créant une force de levage qui élimine les saletés.
Faites appel à notre expertise avec cette technique de nettoyage Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les applications de la projection de CO2 ? Ou vous souhaitez faire appel à l'expertise de Valor Services Group pour nettoyer une surface ou une machine ? Faites-le nous savoir ; nos Valoristes sont à votre service. Appelez-nous au +32 3 304 86 44 ou remplissez le formulaire de contact.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un nettoyage professionnel ? Ou avez-vous une question concernant nos services ou notre approche ? L'équipe du groupe Valor Services estvous attend.
Vous souhaitez recevoir un devis gratuit ? Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact ou appeler le +32 3 304 86 44.
Vous faites également appel à nous pour la lutte antiparasitaire, par exemple. Nous nous occupons également de l'extermination des cafards ou des rats.
Par téléphone
+32 3 304 86 44Via notre adresse e-mail
info@valorservicesgroup.be